Skip to content

Boali: La Radio ICDI de Boali reprend ses activités!

13 mars 2014

Les journalistes de la radio avaient reçu la visite inopinée des éléments armés de l’ex Seleka le 16 Décembre 2013. Ces rebelles armés constitués des tchadiens et autres arabes armés sont venus selon eux tué ces journalistes qu’ils accusaient de donner l’information sur leurs exactions. Ils ont fait usage de leurs armes et menacé ces journalistes pendant plus ‘une demie heure avant d’embarquer deux jeunes qui passaient à côté de l’enceinte de la radio. La nuit, ils ont visité le domicile de l’un des journalistes, chez qui ils ont emporté des biens matériels. Le lendemain à midi, ils sont revenus une fois de plus chercher ce journaliste chez lui. Face à cette menace armée qui pesaient sur les journalistes, le Représentant national de l’ICDI avait décidé la fermeture de la radio le 17 Décembre et les journalistes avaient trouvé refuge dans la précipitation et dans des conditions difficiles à Bangui.

Le système d'antenne de ICDI

Le système d’antenne de ICDI

Comme la radio est un outil incontournable dans la résolution des conflits, du processus de la paix et de la réconciliation et que les troupes MISCA appuyés de temps en temps par les troupes Sangaris à Boali, le Représentant national de l’ICDI a décidé la réouverture de la radio. La radio ICDI reste la seule radio qui émet en ondes courtes avec une couverture nationale, elle contribuera efficacement aux différents programmes de la réconciliation à travers la diffusion des messages du pardon, de la tolérance, de la cohésion sociale.
Pour répondre à ce besoin et poursuivre ses objectifs d’une radio de proximité et de développement communautaire, les journalistes sont ramenés à Boali le 07 Mars et la radio a repris ses activités sitôt le samedi 08 Mars 2014.
Les journalistes sont rassurés de leur sécurité et de celle de la radio grâce à la présence des troupes de la Misca et des patrouilles des Sangaris qui surveillent le corridor Bangui – Garoua Mboulay via Boali.
Il est à noter que la Radio ICDI émet depuis la ville de Boali tous les jours sur 6030 kHz en ondes courtes, de 6h à 12h et de 15h à 21h.

De notre confrère Fidèle NGOMBOU
Chargé de programmes de Radio ICDI, Boali

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :